Se préparer aux examens avec la sophrologie
Brevet, bac, partiels, examens d’entrée dans les grandes écoles, soutenances, validation des acquis de l’expérience, …
Que ce soit au niveau professionnel ou scolaire, malgré de bonnes révisions, l’approche d’un concours, d’un examen écrit ou oral est souvent source de stress, de fatigue, d’angoisses et de doutes.
Ressentir du stress lors de ces périodes est tout à fait normal. C’est lui qui déclenche la production de dopamine et qui permet de mobiliser ses capacités et sa concentration pendant l’examen. Mais lorsqu’il est trop présent, lorsque l’enjeu de l’examen met trop de pression, toute personne en capacité de réussir son examen peut se mettre en situation d’échec. Cela peut se manifester notamment par :
- la sensation d’être submergé par les émotions et les angoisses (peur de ne pas y arriver, peur de tout oublier, peur de perdre ses moyens le jour J,..)
- des difficultés à se concentrer, à mémoriser
- des troubles du sommeil
- des mots de tête ou de ventre
La sophrologie, un ensemble d’outils efficaces pour se préparer aux examens
Par ses techniques psychocorporelles simples et faciles, la sophrologie propose un accompagnement et une préparation mentale qui permet d’aborder ces évènements de façon plus sereine et confiante. De plus, les exercices vécus en séances sont faciles à reproduire de façon autonome. Le but est de développer la conscience de ses ressources et renforcer les capacités comme la mémoire, la concentration ou encore la confiance en soi. Bref, de se mettre dans des conditions de réussite optimale.
La sophrologie pour prendre du recul
Se préparer, c’est aussi prendre le temps de se détendre, d’activer ses propres ressources et faire le plein de vitalité.
Grâce à des exercices simples basés sur la détente musculaire, la respiration et les visualisations positives, la sophrologie facilite la période de révisions. Elle aide en particulier à éliminer les tensions, à apaiser son mental et préserver sa santé.
Mieux que de tenter de vouloir gérer ses émotions et son stress, la prise de recul permet de se sentir prêt, de rester serein et en pleine possession de ses moyens devant sa copie ou lors de la prise parole devant un jury.
La sophrologie pour programmer la réussite
La sophrologie ne dispense pas le travail de révisions et de préparation, mais elle facilite l’apprentissage et permet de mieux vivre ces évènements.
Quel que soit l’examen prévu, elle aidera notamment à :
- optimiser sa respiration,
- améliorer son sommeil,
- mieux gérer le stress, la pression,
- renforcer ses capacités de concentration, de mémorisation,
- améliorer son énergie,
- prendre du recul,
- mieux accepter un échec passé,
- se projeter positivement avant, pendant et après l’examen.
Quand commencer à se préparer aux examens avec la sophrologie ?
Commencer les séances de sophrologie quelques semaines avant les épreuves est recommandé. Ainsi, il est possible de vivre avant les révisions tous les bienfaits de cette méthode, mais surtout de répéter les exercices jusqu’à se les approprier pleinement. Plus ils seront pratiqués, plus ils seront intégrés et efficaces.
Les séances de préparation aux examens sont adaptées à tous
Il est préférable de se préparer en suivant des séances individuelles car elles permettent un accompagnement sur mesure et adapté à l’objectif fixé.
Mais il est possible de le faire en groupe de 3 à 4 étudiants préparant le même examen.
Dans les deux cas, 4 séances et plus en fonction du besoin on le temps seront nécessaires à une préparation optimale.