Sophrologie – Thérapie Brève – Yoga du Rire
La sophrologie apporte des réponses efficaces et simples à de nombreuses problématiques de santé et de bien être
- équilibre général : gestion du stress, gestion des émotions, confiance et estime de soi, bien être
- social : peurs et phobies, acceptation de soi, préparation aux examens, entretiens d'embauche, accompagnement du deuil, gestion des conflits, séparation.
- santé : perte de poids, troubles du sommeil, acouphènes, préparation à l'accouchement, accompagnement de longue maladie, préparation à une intervention chirurgicale
Cette discipline psychocorporelle s'adresse à tous : adultes, séniors, adolescents, enfants.
Les techniques proposées sont faciles à reproduire en autonomie et constituent ainsi une aide précieuse pour économiser et dynamiser notre capital santé.
La sophrologie se découvre en la vivant.
Elle s'intègre et nous transforme en l'expérimentant jour après jour ...
La sophrologie est une méthode psychocorporelle utilisée comme technique thérapeutique ou vécue comme une philosophie de vie. Elle a été créée en 1960 par le docteur Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien, et n’a cessé d’évoluer jusqu’à aujourd’hui. Le mot SOPHROLOGIE provient des termes grecs SOS (sérénité, harmonie) PHREN (esprit, conscience) et LOGOS (science) qui signifient « Etude de l’harmonie de la conscience ».
Les techniques mises au point par Caycedo s’inspirent de techniques orientales telles que le bouddhisme, le zen, le yoga ; et des courants occidentaux comme l’hypnose Eriksonienne, la phénoménologie ou la philosophie existentialiste du positif.
La Sophrologie étudie la conscience humaine grâce à un ensemble de méthodes basées sur les sensations du corps. C’est une méthode scientifique composée d’un ensemble de techniques conçues dans l’objectif de rétablir l’équilibre corps – esprit, d’étudier la conscience, et la conquête des valeurs de l’homme.
Plus qu’une simple relaxation, la sophrologie est une méthode verbale et non tactile. Les techniques proposées vont agir à la fois sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices de respiration, de décontraction musculaire et de visualisation.
Ainsi, au fil de la pratique, la sophrologie permet de retrouver un état de bien-être et d’activer tout nos potentiels.
En bref, la Sophrologie vise à une meilleure connaissance de soi, permet d’accéder à un mieux être, un développement de ses capacités personnelles et d’affronter les défis du quotidien avec sérénité.
Plus qu’une simple relaxation, la Sophrologie vise à une meilleure connaissance de soi. Elle permet d’accéder à un mieux être, un développement de ses capacités personnelles.
Pratiquée comme un entrainement, elle permet de mieux connaître nos limites, nos ressources, de retrouver notre équilibre intérieur, cette harmonie corps – esprit. Elle permet mieux faire face aux facteurs de stress de la vie quotidienne et constitue une aide efficace en termes de prévention, d’accompagnement psychologique, mais aussi de communication et de développement personnel.
Elle est une aide précieuse pour économiser et dynamiser notre capital santé. Accessible à tous et à tous âges, ses secteurs d’application sont très variés : santé, pédagogie, sport…
La pratique de la sophrologie aide à gérer le stress, les agressions extérieures, les émotions, les douleurs, à préparer un événement (entretien professionnel, prise de parole, examen, accouchement, opération médicale, retraite, déménagement, etc.), à combattre les addictions, les troubles du comportement alimentaire, les troubles du sommeil, à améliorer sa concentration, etc …
La sophrologie permet, en découvrant ses propres ressources, de penser et d’agir positivement au quotidien pour trouver le bien-être et améliorer sa qualité de vie.
Composée d’un ensemble de techniques de relaxations dynamiques et statiques, la sophrologie se pratique en position assise ou debout. Elle combine des exercices de respiration, de tension / relâchement musculaire et de visualisations positives.
Cette combinaison d’exercices associant la stimulation corporelle et la détente permettent une prise de conscience accrue de notre réalité physique, nos potentiels, nos capacités et nos valeurs fondamentales.
La répétition des exercices constitue un entrainement permettant de maintenir les sensations corporelles et les répercutions mentales.
Votre changement vous appartient et vous en êtes l’acteur !
La sophrologie s’appuie sur 4 principes :
Sentir, ressentir son corps, le vivre tel qu’il est réellement
Toute action positive dirigée vers notre corps ou vers notre mental à une répercussion positive sur notre être tout entier. L’activation répétée du positif provoque un « effet boule de neige » sur toute la personne
Vivre davantage dans la situation présente, là où nous nous trouvons, s’adapter ainsi de façon plus adéquate aux différentes situations du quotidien
Les techniques et méthodes sont adaptées à la réalité de la personne accompagnée en sophrologie
La première séance commence par un entretien afin de bien cerner vos attentes. Cette étape est indispensable, car elle me permet de définir les différentes problématiques et de déterminer ainsi avec vous l'objectif à atteindre et l’approche la plus adaptée pour y parvenir.
Une fois ce bilan effectué, je vous propose de pratiquer des exercices spécifiques en relation avec l'objectif fixé.
La première séance est surtout l’occasion de découvrir la sophrologie et établir un lien de confiance entre vous et moi.
Ensuite toutes les séances se déroulent en trois temps : des exercices de préparation à la conscience, des techniques spécifiques et un exercice de détente. Des moments d'échanges sont prévus après les exercices afin de favoriser vos prises de conscience.
Afin de renforcer l'efficacité des séances individuelles, je vous proposerai des exercices à mettre pratique chez vous, en toute autonomie.
En fonction des problématiques 8 à 10 séances peuvent être nécessaires
Au cours des séances de groupe, nous abordons des thématiques plus générales : la respiration, les tensions - relâchements, les sensations, les émotions, etc ...
Tout en favorisant la phénoménologie et la répétition vivantielle, les séances permettent de découvrir et d'expérimenter les principes fondamentaux de la sophrologie, en particulier les principes d'action positive et de schéma corporel comme réalité vécue.
Les séances se déroulent en trois temps : évacuation des tension, préparation de la conscience, exercice en lien avec le thème de la séance et relaxation.
Elles s'effectuent dans une démarche de bien être général et de développement personnel.
Aucune tenue ou aptitude physique particulière sont nécessaires pour pratiquer.
Peurs, timidité, gestion des émotions, problèmes de concentration, énurésie, séparation… la sophrologie aide à dépasser de nombreuses difficultés rencontrées dans l’enfance.
Les séances individuelles sont indiquées à partir de 5-6 ans en fonction de la maturité et durent entre 30 et 45 minutes. Elles se déroulent de la même manière que pour les adultes mais les techniques sont adaptées de façon ludique.
Au fil de sa pratique, l'enfant va acquérir autonomie et outils qu'il pourra utiliser à la maison, à l'école,... à chaque fois qu'il en éprouvera le besoin.
Au travers de mouvements doux, d'exercices ludiques, de contes et autres techniques pédagogiques, les séances en groupes ont pour objectif de permettre aux enfants de se relaxer, se concentrer, prendre conscience de leur schéma corporel, de respirer, s'apaiser, prendre confiance eux.
SEANCEs INDIVIDUELLEs
SEANCEs en groupe
Des mutuelles remboursent !
Vous trouverez une liste de ces mutuelles sur le site de La Chambre Syndicale de la Sophrologie .
Cette liste n’étant pas exhaustive, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle.
Une facture vous sera remise sur simple demande.