Sophrologie – Thérapie Brève – Yoga du Rire
L’alliance des neurosciences et de psychothérapie solutionniste expérientielle.
MOSAIC® est une thérapie psycho-neurobiologique qui s’appuie sur l’Approche Solutionniste Expérientielle® et la théorie de la Synchronisation Stochastique Neuronale.
Les recherches en neurosciences issues des travaux sur l’EMDR ont démontré que les Stimulations Bilatérales Alternées permettent une transformation des réseaux neuronaux associés à la mémoire traumatique.
MOSAIC® permet cette transformation sans douleur en utilisant les principes de la Thérapie Solutionniste Expérientielle® selon laquelle la personne vit pleinement l’expérience dont elle a besoin et qui est déjà disponible en elle.
MOSAIC® est une thérapie holistique, stratégique et intégrative qui offre un accompagnement personnalisé basé sur le processus psychopathologique singulier du client.
Les indications de MOSAIC® sont les psychotraumatismes, trouble des conduites alimentaires, les troubles dépressifs, les troubles anxieux, les TOC, les addictions …
Cette méthode novatrice de thérapie a été co-créée en 2019 par Guillaume Poupard (Dr en Psychopathologie, Psychologue Clinicien) qui a créé le modèle Solutionniste Expérientiel qui soutend la méthode MOSAIC® ainsi que la logique Processuelle présente dans chacun des protocoles ; et Stéphanie Khalfa (Dr en Neurosciences, Chercheur au CNRS) qui a confirmé les bases neuroscientifiques de cette approche et explicité scientifiquement le rôle des stimulations bilatérales alternées.
Les stimulations bilatérales alternées associées à une mémoire traumatique ont la propriété de changer de manière définitive le réseau neuronal de cette mémoire afin de sortir des émotions négatives qu’elle provoque.
Avec MOSAIC® il n’y a pas de reconnexion à la douleur associée au traumatisme ou à l’état émotionnel qui fait souffrir. C’est une méthode de déploiement, d’amplification, d’expansion, d’activation de connexion de l’existant désiré en s’orientant vers la solution et l’apaisement rapide de la souffrance et des problématiques.
Le travail consiste à se focaliser sur les solutions et non sur le problème.
MOSAIC® permet cette transformation sans douleur en utilisant les principes de l’approche solutionniste expérientielle selon laquelle la personne vit pleinement l’expérience dont elle a besoin qui est déjà en elle, réalisée.
En utilisant des propriétés du cerveau en réponse à des mouvements oculaires qui permettent de faire des modifications de réseaux de neurones (mémoires traumatiques), les personnes vont pouvoir se sentir libres de vivre ce qu’elles veulent vivre. On réactive des solutions déjà présentes
et les processus de changement les plus puissants du consultant. Il s’agit de trouver des solutions pour modifier ce qui fait mal et ce qui ne convient plus au client.
MOSAIC® permet de résoudre ou diminuer les souffrances des personnes qui viennent consulter quelque soient les symptômes, dans le respect de leurs demandes, de leurs modes de fonctionnement et valeurs.
MOSAIC® accompagne au changement et mobilise les forces, les potentiels et les solutions déjà présents en chaque personne.
Vivre et ressentir pleinement les forces en soi et les mobiliser dans son cerveau.
Beaucoup de personnes vivent un événement traumatisant à un moment donné de leur vie. On parle de traumas lorsqu’une personne est exposée à la mort ou à une menace de mort, à une blessure grave ou à des violences sexuelles
On parlera de trauma simple lorsque la personne a été exposée à un évènement unique : accident (circulation, domestique, loisirs), incendie, phénomènes météorologiques…
Et de trauma complexe lors de violences intentionnelles, viols, maltraitances, décès traumatique, harcèlement, guerre, attentats, catastrophes naturelles…
Il arrive que l’on remette seul d’un évènement traumatique sans développer de trouble de stress post-traumatique. Mais lorsque les symptômes persistent pendant plus d’un mois, il est nécessaire être pris en charge.
Les symptômes d’un stress post traumatique sont :
Une personne souffre de troubles anxieux lorsqu’elle ressent une anxiété forte et durable sans lien avec un danger ou une menace réelle, qui perturbe son fonctionnement normal et ses activités quotidiennes.
L’anxiété est un phénomène physiologique naturel. En réponse à un danger ou à un stress, le fonctionnement de l’organisme se modifie, avec le plus souvent une accélération du rythme cardiaque, une augmentation de la transpiration, parfois des difficultés à respirer, des troubles du sommeil. En temps normal, ces modifications disparaissent rapidement. Lorsqu’elles deviennent trop intenses ou envahissantes, au point de perturber le quotidien, d’entraîner des arrêts de travail et de générer un sentiment permanent d’insécurité, on parle de trouble anxieux.
Il existe en réalité plusieurs types de troubles anxieux : l’anxiété généralisée, le trouble panique, les phobies spécifiques, l’agoraphobie, le trouble d’anxiété sociale et le trouble d’anxiété de séparation. Les symptômes sont variables d’une personne à l’autre : irritabilité, impulsivité, peur irrationnelle, difficulté à se concentrer, baisse des performances intellectuelles, incapacité à faire des projets, vision négative de l’avenir… mais aussi des troubles digestifs, douleurs, insomnies, fatigue, maux de tête, vertiges…
Ces troubles entraînent progressivement des comportements d’évitement du danger potentiel comme le refus de se rendre dans certains lieux, d’effectuer certaines actions, de rencontrer les autres…
Le trouble anxieux généralisé se caractérise par un sentiment persistant d’insécurité, une inquiétude permanente et excessive qui interfère avec les activités quotidiennes. Elle peut être accompagnée de symptômes physiques, tels qu’une agitation, de la nervosité, de la fatigue, des difficultés de concentration, des tensions musculaires ou des troubles du sommeil. Souvent, cette inquiétude est alimentée par des événements du quotidien tels que les responsabilités professionnelles, la santé de la famille ou des questions mineures relatives aux tâches ménagères ou domestiques (réparations de la voiture, prises de rendez-vous…)
Il s’agit d’une anxiété qui évolue par crises, caractérisée par des attaques de panique récurrentes qui associent détresse physique et psychologique. Ces attaques consistent en la survenue brutale d’une peur intense, d’un sentiment de mort ou de catastrophe imminente et de perte de contrôle de soi. Elles durent généralement une trentaine de minutes.
Lors d’une crise, plusieurs symptômes apparaissent parmi : des palpitations, une accélération du rythme cardiaque, une transpiration, des tremblements, une sensation d’essoufflement ou d’étouffement, une douleur thoracique, un étourdissement ou une faiblesse, des frissons ou des bouffées de chaleur, des nausées ou des douleurs abdominales. Ces symptômes sont parfois si importants qu’ils peuvent évoquer une crise cardiaque et entraîner une consultation aux urgences.
Des attaques de panique peuvent être prévisibles et survenir en réponse à un événement redouté, à la prise de drogues ou à un sevrage. Elles peuvent aussi se déclencher de manière inattendue, sans raison apparente.
Elles correspondent à des peurs irraisonnées, excessives et persistantes face à des situations ou des objets précis, comme une paire de ciseaux, des araignées, l’obscurité, le fait d’être dans un ascenseur, … Souvent, ces peurs provoquent une grande détresse qui entraîne elle-même des conduites d’évitement.
Si les phobies sont très fréquentes en population générale, elles ont généralement peu de conséquences sur la vie quotidienne. Elles deviennent pathologiques quand leur intensité et leur retentissement sont trop importants, et que les personnes concernées n’arrivent pas à les surmonter.
L’agoraphobie est la peur irraisonnée et intense des espaces publics dans lesquelles la fuite peut être difficile. Elle se manifeste dans des espaces ouverts ou au sein d’une foule (transports publics, lieux clos, file d’attente...). Les personnes atteintes évitent activement ces situations. Lorsque c’est impossible, elles ont besoin d’une personne qui les accompagne et/ou endurent une anxiété intense, disproportionnée par rapport à la situation réelle.
Non traitée, l’agoraphobie interfère de manière significative avec les activités quotidiennes normales. Elle peut s’aggraver au point que les personnes qui en souffrent deviennent incapables de quitter leur domicile.
Si vous ressentez au moins 5 des symptômes suivants, dont 1 et/ou 2 pendant au moins 2 semaines, vous souffrez de trouble dépressif :
Les symptômes induisent une souffrance cliniquement significative ou une altération du fonctionnement social, professionnel, ou dans d’autres domaines importants
Les symptômes ne sont pas attribuables à l’effet physiologique d’une substance ou d’une autre affection médicale.
Maladie psychique chronique, les TOC (troubles obsessionnel compulsif) sont caractérisés par deux types de symptômes plus ou moins prononcés, les obsessions et les compulsions, qui peuvent apparaître isolément ou simultanément. Ces symptômes ont, dans tous les cas, un lourd retentissement sur le comportement au quotidien.
Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) font partie des troubles anxieux graves.
Il s’agit de pensées (idées, images) ou d’impulsions (besoins irrésistibles d’accomplir certains actes) envahissantes et récurrentes. Elles concernent des thèmes précis : saleté et contamination, sacrilège, sexualité, désordre, peur d’être responsable de catastrophes ou de la mort d’autrui...
Ces obsessions surgissent dans l’esprit sans raison, contre la volonté de la personne, de manière contraignante et intrusive. Pour la personne concernée, elles paraissent souvent douloureuses ou inappropriées. Elles peuvent même sembler très déplaisantes, inacceptables ou dégoûtantes. Au quotidien, ces symptômes génèrent angoisse et souffrance.
Les compulsions sont des comportements ou des actes mentaux répétitifs (ou "rituels"). La personne se sent obligée de répéter certaines actions pour chasser l’obsession de son esprit ou pour faire diminuer son anxiété. Elle les exécute pour réduire l’anxiété ou la souffrance générées par les obsessions. Selon la nature de ces dernières, les compulsions prennent une forme particulière : lavage des mains, vérifications, rangement suivant un ordre précis, comptage, prière, répétition silencieuse de certains mots...
La personne atteinte se sent obligée d'accomplir ces rituels suivant des règles précises, de façon prédéfinie. Néanmoins, les compulsions ne procurent ni plaisir ni satisfaction : elles n’apportent qu’un soulagement temporaire, avant le retour des pensées anxiogènes.
Dans tous les cas, les obsessions et les compulsions ont un fort retentissement sur le comportement de la personne atteinte de TOC. Celle-ci sait que ses idées obsessionnelles sont produites par son esprit et ne sont donc pas imposées par l’extérieur et reconnaît habituellement que ses actes et pensées sont excessifs, déraisonnables et absurdes
Orientées solution, les techniques que j’utilise vous permettent de vous reconnecter à vos ressources et développer vos capacités pour atteindre votre objectif de mieux être.
Votre changement vous appartient et vous en êtes l’acteur !
Enfants (-12 ans)
Des mutuelles remboursent !
Vous trouverez une liste de ces mutuelles sur le site de La Chambre Syndicale de la Sophrologie .
Cette liste n’étant pas exhaustive, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mutuelle.
Une facture vous sera remise sur simple demande.