Logo
Logo

Sophrologie – Thérapie Brève – Yoga du Rire

sophrologie | thérapies brèves

Je vous accompagne vers votre vous déjà réalisé

Prenez rendez-vous avec la meilleure version de vous-même

Sophrologie et acouphènes ?

Date

Séance Acouphène Noves

Qu’est-ce qu’un acouphène ?

Les acouphènes sont des troubles de l’audition.

Le mot « acouphène » vient du grec akouo signifiant «entendre» et phaino, «apparaître». Il désigne l’apparition de sons perçus au niveau d’une ou des deux oreilles ou encore de la tête, et ce, l’absence de source sonore extérieure. 

Ces sons peuvent être des sifflements, des bourdonnements, des chuintements, des vrombissements… Perçus par intermittence ou de façon permanente, ils sont souvent perçus comme agressifs et peuvent devenir insupportables.

De plus, dans près de la moitié des cas, les acouphènes s’accompagnent d’hyperacousie (perception  sons bien plus fort qu’ils ne sont en réalité) et parfois de vertiges.

Les causes des acouphènes peuvent être multiples (âge, traumatisme sonore, exposition professionnelle au bruit, …).

Les symptômes des acouphènes peuvent générer une réelle situation de handicap, affectant profondément la vie quotidienne. Le stress, la fatigue due à une mauvaise qualité de sommeil, le manque de concentration et la dépression peuvent s’installer durablement, entraînant un cercle vicieux insupportable.

Avant tout accompagnement en sophrologie, il est nécessaire de consulter un ORL qui effectuera un bilan auditif complet. 

Sophrologie et acouphènes

La sophrologie est une méthode d’accompagnement psycho-corporelle qui agit positivement sur le corps, le mental et les émotions.

En retrouvant un état de relaxation, la pratique de la sophrologie agit directement sur le système nerveux et le système limbique qui tout deux interviennent dans la détection et la perception des acouphènes.

La sophrologie combine respiration, mobilisation des 5 sens au travers de mouvements doux et visualisations positives pour d’abord agir sur le stress et l’anxiété liés aux sons. Elle permet un relâchement musculaire et une meilleure gestion des émotions propices à baisser l’intensité des acouphènes.

Ensuite, des techniques spécifiques vont permettre de défocaliser et soulager la perception des bruits parasites. Ceux-ci continuent à être présent mais ils ne perturbent plus.

L’objectif des séances de sophrologie est d’acquérir des outils qui permettent :

       – d’évacuer le stress et les émotions négatives liées aux acouphènes,

       – détourner l’attention du cerveau pour soulager leur perception,

       – renforcer les capacités d’adaptation aux changements,

       – renforcer les capacités à en faire abstraction et s’habituer à vivre avec eux

Remarques

Le sophrologue ne se substitue au médecin ORL, il accompagne le patient envoyé par le médecin dans l’acquisition d’outils et de méthodes sophrologiques permettant de soulager la perception des acouphènes.

Plus
d'articles