Logo
Logo

Sophrologie – Thérapie Brève – Yoga du Rire

sophrologie | thérapies brèves

Je vous accompagne vers votre vous déjà réalisé

Prenez rendez-vous avec la meilleure version de vous-même

Sophrologie & Yoga du rire en entreprise

Date

Séances bien-être en entreprise - Françoise Denain

La sophrologie et le yoga du rire sont des outils qui apporteront autant de bénéfices à vos collaborateurs qu’à votre entreprise !

Efficace dans la prévention des RPS, notamment dans la gestion du stress professionnel, la sophrologie s’inscrit également dans le cadre des processus de développement individuel des collaborateurs.

Quant au yoga du rire, il agit comme un rempart au stress professionnel et développe les comportements positifs et la créativité.

Ces deux disciplines constituent une solution simple et flexible pouvant s’intégrer facilement au plan de formation de l’entreprise.

La sophrologie en quelques mots :

Mise au point en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, la sophrologie fait partie des neurosciences. Constituées de techniques psycho-corporelles ayant pour support la respiration, des tensions / relâchements musculaires et des visualisations positives, elle assure une détente physique et psychique propice à la gestion du stress et à l’amélioration de la concentration, de la mémoire ou de la créativité.

La sophrologie travaille exclusivement sur la prise de conscience du corps et des sensations.

Elle ne s’intéresse pas à la cause du stress mais permet à chacun d’avoir des outils pour mieux y faire face. On ne se focalise pas sur le problème en lui-même mais on cherche à développer les ressources intérieures permettant de mieux le gérer.

Bien plus que de la simple relaxation, les exercices proposés permettent :

• de préserver l’équilibre général, la vitalité, la santé,

 • de prévenir les troubles musculo-squelettiques,

• d’acquérir des techniques rapides de détente ou de récupération

• d’optimiser l’efficacité par une meilleure mobilisation des ressources individuelles (concentration, lâcher prise, prise de recul, volonté, créativité, communication, mémoire…)     

• de développer ou renforcer les capacités d’adaptation dans le milieu professionnel

Plus globalement, la sophrologie ne cherche pas à orienter ou à induire la perception, mais accompagne dans la découverte et l’expérimentation. Elle propose une démarche éducative, basée sur une pratique autonome et volontaire et dans laquelle chacun devient acteur son bien-être.

Le yoga du rire en quelques mots :

Le yoga du rire (Hasya Yoga en sanskrit) est une méthode thérapeutique contemporaine développée en 1995 par le médecin généraliste indien, Madan Kataria.

Cette méthode utilise le rire sans raison (sans avoir recours à l’humour, aux blagues ou à la comédie). D’abord en riant intentionnellement, le rire est initié comme un exercice puis il devient rapidement naturel et contagieux.

Le rire est bénéfique pour l’ensemble du corps. Entre autre, il lutte contre les maladies cardio-vasculaires, diminue ou élimine la sensation de douleur, booste le système immunitaire, améliore les fonctions cognitives, et chasse le stress…

Ce qui est très intéressant avec le rire, c’est que le corps ne fait pas la différence entre un rire spontané et un rire provoqué. Les mouvements du rire perçus par le cerveau déclenchent la production d’un cocktail d’hormones, en particulier l’endorphine qui a une action anti-douleur, diminue l’anxiété, régularise l’humeur ; et la sérotonine, véritable anti-dépresseur.

Rires simulés ou spontanés, les participants en retirent ainsi les mêmes bienfaits physiologiques et psychologiques.

Les séances de yoga du rire induisent la bonne humeur et les comportements positifs, éliminent le stress, développent la créativité et dynamisent la performance.

> TELECHARGEZ LES TARIFS ENTREPRISE

Plus
d'articles